Foire aux Questions

Nous allons répondre aux questions les plus fréquentes sur une installation de vidéosurveillance en copropriété.

Qu’est-ce que la vidéosurveillance en copropriété ?

La vidéosurveillance en copropriété implique l’installation de caméras de surveillance dans les parties communes d’un immeuble ou d’un ensemble résidentiel.

Ces caméras surveillent des zones comme les entrées, les halls, les parkings, et autres espaces partagés pour améliorer la sécurité et le bon fonctionnement de la résidence.

Illustration Camgé vidéosurveillance installation
Illustration Camgé vidéosurveillance installation
Illustration Camgé vidéosurveillance installation

Pourquoi installer des caméras ?

Il y a de nombreuses raisons d’installer un système de vidéoprotection en copropriété, voici celles qui reviennent le plus souvent :

  • Les incivilités
  • Les agressions
  • Les vols de colis, vélos, voitures, motos et pièces détachées
  • Les cambriolages
  • Les cambriolages
  • Les dégradations
  • Les dépôts d’encombrants sauvages
  • Les parkings sauvages
  • Les squats

Quelles sont les obligations légales ?

Les obligations légales liées à l’installation de caméras de vidéosurveillance en copropriété incluent :

  • L’installation de panneaux informant de la présence de caméras.
  • La limitation de la surveillance aux parties communes.
  • La protection des images enregistrées et leur accès limité aux personnes autorisées.
  • De prévenir les salariés (gardien employé par exemple) de la pose du dispositif sur le lieu de travail.
  • La déclaration préfectorale si la résidence est ouverte.

Que peut-on filmer, que ne peut-on pas filmer ?

Illustration Camgé vidéosurveillance installation
  • Les incivilités
  • Les agressions
  • Les vols de colis, vélos, voitures, motos et pièces détachées
  • Les cambriolages
Illustration Camgé vidéosurveillance installation
  • Les cambriolages
  • Les dégradations
  • Les dépôts d’encombrants sauvages
  • Les parkings sauvages
  • Les squats

Que filme t-on habituellement ?

  • Les halls d’entrée des bâtiments
  • L’accès aux parkings (portail, barrière…)
  • Les accès aux bâtiments depuis les parkings
  • Les couloirs de caves
  • Local Vélos ou accès local vélos
  • Local poussettes ou accès local poussettes
  • Accès aux escaliers
  • Ascenseurs
  • Parking

Comment ça fonctionne ?

Un enregistreur numérique + disque dur placés dans un coffret métallique sécurisé et fermé à clefs, idéalement situés dans un local technique lui aussi fermé à clefs, Câbles RJ45 ou micro coax ou coaxial en fonction de la solution technique.

Illustration Camgé vidéosurveillance installation
Illustration Camgé vidéosurveillance installation

Quelle solution choisir ?

Analogique

  • Considéré comme l’ancêtre de la vidéosurveillance.
  • Fonctionne avec des câbles coaxiaux type KX6 + coffret d’alimentation + câbles d’alimentation.
  • Possibilité d’alimentation par l’enregistreur en technologie PoC
  • Longueur de câbles max : 600 m
  • Pas ou peu d’IA
  • Résolution des images limitée

IP

  • Nouvelle génération de caméras
  • Fonctionne avec des câbles RJ45 cat.6Longueur de câbles max : 90 m
  • Alimentation PoE, directement par l’enregistreur ou par un switch
  • IA
  • Détection de présence humaine, détection de véhicule, recherche d’évènement intelligente
  • Résolution des images jusqu’au 8K
  • Concerne principalement les copropriétés

Qui peut consulter les images ?

Les dispositifs permettant de visualiser des images en direct ou enregistrées, ne doivent pas être librement accessibles à l’ensemble des habitants.

Seuls le syndic, les membres du Conseil syndical, le gestionnaire de l’immeuble ou le gardien doivent par exemple pouvoir visualiser les images.

En règle générale, les images sont consultées uniquement en cas d’incident (vandalisme, dégradation, agression, etc.). Elles ne doivent pas servir à « surveiller » en temps réel les allées et venues des résidents ou des visiteurs.

Sources : https://www.cnil.fr/fr/la-videosurveillance-videoprotection-dans-les-immeubles-dhabitation

Combien de temps peut-on conserver les images ?

La durée de conservation des images ne doit pas excéder un mois.

En règle générale, conserver les images quelques jours suffit à effectuer les vérifications nécessaires en cas d’incident, et permet d’enclencher d’éventuelles procédures pénales. Si de telles procédures sont engagées, les images sont alors extraites du dispositif et conservées pour la durée de la procédure.

La durée maximale de conservation des images ne doit pas être fixée en fonction de la seule capacité technique de stockage de l’enregistreur.

Sources : https://www.cnil.fr/fr/la-videosurveillance-videoprotection-dans-les-immeubles-dhabitation

Comment savoir si le système fonctionne ?

Allez voir sur place

Une fois par mois, le client s’assure de manière autonome que le système est fonctionnel, en cas d’anomalie, le client doit appeler notre service technique.

Box / Routeur 4 G

Un mail est généré et envoyé automatiquement à notre support technique pour une prise en charge instantanée d’une anomalie sur le système.

Le réseau permet également une télémaintenance.

Contrat d’entretien

Il comprend un passage annuel par nos équipes techniques qui procèdent à l’ensemble des vérifications relatif au bon fonctionnement du système.

Lumière d’alerte

Un signal lumineux est installé dans un endroit stratégique et s’allume pour avertir que le système présente une anomalie.

Le client doit appeler notre service technique.

Location du matériel ou achat du système ?

  • Un loyer fixe, sans appel de fonds
  • Une formule tout inclus
  • La télémaintenance / la maintenance
  • Le renouvellement du matériel à la fin de chaque période
  • Plusieurs levées de fonds pour l’installation et le renouvellement
  • Peu de maintenance des systèmes
  • Parc de caméras vieillissant
  • Technologie très évolutive, avec une obsolescence rapide

votre installation sur mesure et clé en main

Un audit technique physique est indispensable pour évaluer la complexité de votre installation et vous donner les meilleures informations en fonction de votre projet.

Définition d’une solution technique adéquate à 100% avec votre projet et votre budget.

Installation des équipements de vidéosurveillance par des techniciens Camgé.

Une formation complète sera délivrée à l’issue de l’installation pour que vous puissiez utiliser en toute autonomie le système de vidéo-protection.

La maintenance de votre système de vidéo-protection assurée par nos services techniques. Curative ou préventive, c’est votre choix !

Un support technique est à votre disposition pour toute question relative au bon fonctionnement de votre système 24h/24 et 7j/7.

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